Un jour ... un document officiel de la Poste

D'abord, je remercie une amie de m'avoir donné les documents officiels de la collection de son papa. J'ai pouvoir le mettre sur mon site internet.

De 1973 à 1992, l'Administration des Postes et Télécommunications a réalisé pour le "Musée Postal" à l'occasion de chaque parution de timbre, un document mis en vente pendant huit semaines.

De format 22x29,7 cm, tiré sur les presses de l'Imprimerie des Timbres-Poste à Périgueux, ce Document, qui est sur velin pur, chiffon d'Arches, comporte :

  •  le texte de la notice officielle
  • l'impression du poinçon original
  • une illustration gravée
  • le timbre oblitéré du cachet Premier Jour
  • la marque à sec de l'Imprimerie du Timbre
  • le n° d'ordre de parution (que nous indiquons avant le sujet)

Depuis 1993, le "Document Philatélique Officiel édité par la Poste et tiré sur les presses de l'imprimerie des Timbres-Poste et des valeurs fiduciaires" ne comporte plus de numéro d'ordre de parution ; la période de mise en vente a été portée à un an.

L'intérêt des collectionneurs se portant désormais sur d'autres rubriques, il devient impossible d'établir une cote significative pour ces produits : nous avons donc cessé de les coter. (Yvert&Tellier)


1975 - Nord-Pas-De-Calais

Sa position au sommet de l'hexagone, tient le Nord-Pas-de-Calais à l'écart des migrations qui se produisent chaque été vers le sud de la France, et c'est sans doute la raison pour laquelle les Français connaissent mal cette région.

Lire plus »

1975 - Poitou-Charentes

L'inspiration de cette figurine rappelle l'imagination visionnaire de Michelet qui, pensant à la légende des Lusignan, écrit dans sont tableau de la France : " Ce pays est comme sa Mélusine, moitié femme, moitié serpent".

Lire plus »

1975 - Série Croix-Rouge "Les Saisons"

L'Administration des P.T.T émet chaque année un certain nombre de timbres comportant une surtaxe dont le montant est reversé à la Croix-Rouge, seul organisme habilité à la percevoir, en raison de ses buts charitables et humanitaires qui sont connus de tous.

Lire plus »